Après la collection de vases en grès pyrité avec l’émail blanc ci-dessous, j’ai décidé de tester ces vases avec mes émaux vert et vert d’eau. Certains ont même des dégradés de verts!
J’ai ajouté des petites anses arrondies sur cette collection de vases blancs en grès pyrité. Je souhaitais faire un série de vase aux formes et teintes douces pour une décoration chaleureuse et épurée.
Ces vases sont émaillés en vert ou vert d’eau et la base est laissée brute.
L’émail peut-être plus ou moins couvrant et laisser transparaître la terre, cela donne des nuances à la pièce, notamment au niveau des arrêtes et des traces de tournage.
L’émail vert se compose de plusieurs nuances avec un effet moucheté.
Ces vases est en grès roux, sont recouverts d’émaux que j’ai appelé « Lagon » car ils ont de multiples nuances de bleu et de vert. L’épaisseur de l’émail lui donne plus ou moins d’intensité en couleur ce qui donne de beaux dégradés. Chaque sortie du four est une surprise!
Ces vases sont en grès blanc et sont émaillés en blanc mat. Sur certains la base du vase est laissée brute, tandis que sur d’autres c’est toute la partie haute. L’émaillage des pièces est une étape très importante c’est ce qui va leur donner leur caractère final. Le choix de laisser des zones non émaillées rend la pièce moins uniforme et fait ressortir la matière.
J’ai réalisé cette série de vase en m’inspirant de la forme d’un pot à lait.
Vases mouchetés
Vases tricolores
L’effet d’émail sur ces vases est toujours surprenant.
Il n’est pas prévisible et est à chaque fois différent!
Je privilégie les formes de vases simples lorsque je projette d’y appliquer cet émail car c’est à mon sens la meilleure façon de faire ressortir l’originalité de texture et de couleur de cet émail.
Ce vase est recouvert d’un émail noir mat moucheté de nuances de bleu.
Cette couleur rappelle celle du graphite.
La surface de l’émail est légèrement granuleuse.
Soliflores en porcelaine
J’ai développé une gamme de soliflores en porcelaine. Ils reçoivent un émail transparent ou coloré. J’utilise les mêmes émaux que ceux que j’applique sur le grès, mais ils sont plus couvrants et intenses sur la porcelaine.
La hauteur des soliflores varient de 9 à 11cm.
Vases en grès noir émail lagon
Ces vases sont en grès noir, ils sont recouverts de mon émail que j’ai appelé « Lagon » car il me fait penser aux couleurs des mers et océans.
Vase en grès noir brut
Vases en grès noir non émaillés à l’extérieur
Ces vases sont en terre noire, ils ont émaillés à l’intérieur et bruts à l’extérieur. Leur ligne est épurée et minimaliste. Leur surface extérieure laisse apparaître le grain de le terre et les traces du tournage. Cette série de vase a pour but de mettre en valeur la matière brute.
Soliflores en grès noir (hauteur variable de 9 à 11cm suivant les modèles).
Vases en grès roux
Vase en grès roux non émaillé à l’extérieur
Ce vase est en grès roux, il est émaillé à l’intérieur et brut à l’extérieur. Sa ligne est épurée et minimaliste. Sa surface extérieure laisse apparaître les reflets roux et le grain de la terre. Il fait partie de la série de vase qui a pour but de mettre en valeur la matière brute.